Aller au contenu principal

ENSEIGNEMENT PUBLIC AGRICOLE DE L'ORNE

Actualités

Deux projets innovants aux journées portes ouvertes ce 27 janvier au Lycée Agricole à Sées !

Pour les portes ouvertes du Lycée agricole de Sées du samedi 27 janvier, deux Projets d'Initiatives et de Communication (PIC) organisés par huit étudiants de BTSA Gestion et Protection de la Nature 5GPN) seront présentés au public.

L'un parle d‘une l'alternative alimentaire appelée “entomophagie“,qui consiste à manger des insectes et à répondre aux questionnements qui relèvent de ce sujet.

Et le second présente l'expérience, d'un voyage humanitaire en Bulgarie afin de soutenir un orphelinat.

 

Le premier PIC avec 5 étudiants sur l'entomophagie ayant déjà réalisé une première animation en novembre 2017 lors de la diffusion du film Bugs dans le cadre du Festival Alimenterre, réitère son opération ce samedi 27 janvier lors des portes ouvertes de l'établissement.

 

Ainsi Luna, Killian, Ludivine, Alan et Vincent ont pris le temps de réfléchir : « Par conviction écologique, et par curiosité, on a choisi de se demander si la consommation d'insectes pouvait être une vraie alternative à la recherche de protéines. L'entomophagie s'inscrit-elle dans le cadre d'une durabilité économique et écologique, alors que l'on sait que la consommation excessive de viande (bovine, ovine...) actuellement met notre planète en danger ? Sommes-nous prêts à servir dans nos assiettes ces petites bêtes ? » Sourit Luna.

En France, l'entomophagie reste encore confidentielle. Quelques sites Internet ou magasins proposent des insectes, souvent transformés à des fins ludiques, soit en tablettes de chocolat, soit comme amuses-gueule ou en apéritifs mais pas dans le but premier de nourrir réellement le consommateur.

Une dégustation sera proposée aux futurs élèves et étudiants, à leur famille ou encore au personnel de l’établissement. Quelle sera la réaction de ces futurs « cobayes » ?

 

 

Le deuxième Projet Initiatives et Communication (P.I.C.) est composé de 3 étudiants courageux : Simon, Baptiste et Adèle qui ont mis en place un séjour en Bulgarie à visée humanitaire pour emmener des fournitures en camion à un orphelinat de garçons situé à Drago Danovo en Bulgarie. Ce projet s’est déroulé lors des vacances de la Toussaint du 28 octobre au 8 novembre 2017.

Pour se faire, les 3 étudiants ont récolté des dons dans les grandes surfaces ainsi que dans l’enceinte du lycée depuis septembre dernier. Ils ont aussi organisé un financement participatif via le site Internet ULULE. Ces efforts combinés ont permis aux étudiants d’acheminer ces fournitures avec un utilitaire : jeux, équipements de sport, vêtements, nourriture et friandises.

La route fût longue (près de 6000 km aller/retour) mais la satisfaction « d’avoir aidé » fût encore plus grande !

 

Nous vous invitons à participer à la restitution de ces deux projets lors des Portes Ouvertes de notre Lycée le 27 janvier 2018 où nous serons présents sur un stand de 9h à 17h.

Ce moment de rencontre avec le public aura pour but de vous faire visionner le court métrage retraçant notre voyage ainsi que de vous éclairer sur la faisabilité d’un tel projet. Mais aussi, de répondre à vos questions et POURQUOI PAS, de vous inciter à reproduire un projet similaire !

Sources des photos, les étudiants en charge de ces projets.

Contacts du professeur référent : daniel.carreaux@educagri.fr ou tél. : 0616170654