Aller au contenu principal

ENSEIGNEMENT PUBLIC AGRICOLE DE L'ORNE

Coopération Internationale

  • Pologne : échanges avec le lycée agricole de Swidwin en Poméranie formalisés depuis 1993. Accueil régulier de stagiaires polonais.
  • Benin : actions de coopération décentralisée avec le SETA de Natitingou en 2001/2004, puis en 2007 avec le village de Possotomé dans le cadre d’un projet de tourisme solidaire. En décembre 2010, nouveau projet d'écotourisme avec le village de Batran. [voir les photos du dernier voyage]
  • Maroc : premier échange en 2007 avec le lycée agricole d’Ouled Teïma dans le Sud du Maroc. Signature de la charte de coopération le 1er février 2008. Réalisation de visites organisées de part et d’autre pour les élèves, formateurs et éleveurs.
  • Italie : échanges entre des élèves du lycée Dell Ollio de Bisceglie et du lycée Agricole de Sées

Comenius, un projet EnvironMENTAL entre les élèves de STAV Aménagement et une classe du lycée italien de Bisceglie option tourisme et informatique.

Notre première mobilité est intervenue un mois à peu près après la visite de nos partenaires italiens et ce sont déjà des amis qui se sont retrouvés avec une joie non dissimulée. Ils avaient hâte de se revoir même s'ils étaient restés en contact grâce aux réseaux sociaux. Venant de notre petite ville de Sées située en milieu rural dans l'Orne,régionentourée de forêts et de tradition très rurale, la découverte de Bisceglie, ville plus importante située en bord de mer Adriatique a été un dépaysement total pour tous. Le tourbillon de la vie italienne en a épuisé plus d'un. Changement d'horaires (repas du soir tardifs et très souvent en ville entre amis, respect dû à la mamma, petits appartements, cours le samedi...). Bref un séjour qui s'annonçait intense et d'une richesse culturelle et humaine immense; la suite n'a pas démenti ce présage. Tout d'abord interpellés par la présence et l'importance de l'histoire et du patrimoine bâti, un professeur a dû expliquer qu'en Italie le 4ième pilier du développement durable a une place plus importante que chez nous où nous privilégions le volet ressources naturelles. Là-bas, pas d'internat, ce qui a permis à nos élèves de vivre pleinement comme leurs amis. Le matin, malgré la fatigue le sourire était sur toutes les lèvres et les commentaires positifs sur la cuisine italienne faisaient plaisir à entendre. Au fil du temps la communication s'améliorait avec les familles qui ne parlaient pas français et à la fin du séjour c'est en pleurs que tout le monde (parents et jeunes) s'est quitté. La découverte des pratiques écologiques (ou pas) de nos partenaires, les productions et surtout la générosité de nos hôtes ont permis à nos jeunes de vivre dans une ambiance relax les différences entre un pays du sud et la Normandie en matière de protection de l'environnement et de développement durable. parmi les visites proposées, celles qui ont remporté le plus de suffrages ont été le parc éolien de Minervo Purge, les exploitations de cerises bio et la fabrication d'huile d'olive, sans oublier la réserve naturelle de Bisceglie. Le travail a toujours été réalisé en groupes binationaux.

 

 

Avril 2013, visite des élèves Italiens à Sées

Mai 2013 : les élèves de 1ère STAV à Bisceglie en Italie

Visite de l'entreprise Extra Frutta

Nous avons visité l'entreprise Extra Frutta de Bisceglie, qui à comme principale production des arbres fruitiers (Cerises, abricots, raisins, figues et oliviers …). Cette entreprise compte environ 130 employés, travaillant en moyenne 6h30 par jour. La récolte des cerises se fait manuellement, à partir du mois de mai, jusqu'à la deuxième partie de juillet. Il y a 8 variétés de cerisiers, certains arbres sont de petites tailles pour ne pas abîmer les branches et pour permettre une meilleure récolte. Les arbres sont taillés de façon à ce que toutes les branches puissent profiter du soleil et produire des fruits. Ces fruits sont destinés à l'exportation (France, Belgique par exemple), la qualité des fruits est très importante pour pouvoir faire face à la concurrence des autres productions.

 

Valloris Monnier


Février 2014 : les élèves de Sées rendent visite aux Italiens (Bisceglie)

Mai 2014 : accueil des élèves Italiens au Lycée Agricole de Sées

Concours de logos et de posters

Mai 2016 : les BTS DATR 2 à Jersey